Jazz club de Savoie - Un concert tous les vendredis à 21h

Programmation de la saison 2024-2025

RUBINHO ANTUNES et invités Vendredi 13 septembre 2024

photo du groupe
"Grammy Awards winner" Avec "Hermeto Pascoal Big Band" en 2018, trompettiste, arrangeur et compositeur de jazz brésilien, Rubinho Antunes a 24 ans de carrière. Avec de grandes performances sur la scène musicale brésilienne, Rubinho a déjà joué avec des artistes importants comme Mano Brown, Criolo, Ivete Sangalo, Roberta Campos, Marcos Vale, Filó Machado, Mônica Salmaso, Ivan Lins, Fabiana Cozza, Milton Nascimento, Lenine et Elza Soares , entre autres. Il a enregistré deux albums à son nom, "De Viterbo" (2006) et "Expeditions" (2018), a participé à plusieurs formations instrumentales, dans de grands groupes comme Hemeto Pascoal Big Band, Nelson Ayres Big Band, Banda Mantiqueira, Banda Savana, Orchestre de jazz scandinave brésilien, Banda Urbana, noneto Quebra Cuia. Il joue également dans des projet de jazz comme Ludere, Edu Ribeiro Quinteto, Grupo Pó de Café, et a agi en tant qu'arrangeur dans plusieurs situations, a écrit pour des groupes instrumentaux comme Nelson Ayres Big Band, Banda Mantiqueira et des artistes de grande portée populaire comme Mano Brown, Criolo, Ivete Sangalo, Raël. Rubinho invite pour ce concert exceptionnel ses amis et musiciens Alfio Origlio, pianiste à la carrière internationale, Marcel Bottaro, contrebassiste virtuose de Sao Paulo, Adriano Tenorio, percussioniste brésilien installé à Paris et Dan Dumon guitariste Grenoblois spécialiste de la musique Brésilienne. Rubinho nous présente de nombreuses compositions personnelles issues de ses albums, mais aussi quelques perles de grands compositeurs Brésiliens (Dori Caymmi, Edu Lobo...) et pour notre plus grand plaisir des titres d'Alfio Origlio.

Agua Fresca Vendredi 20 septembre 2024

photo du groupe
Fondé par le pianiste Jeff Bertoli, AGUA FRESCA, groupe au Style et compositions originales d'influence Européenne, Espagnole, Africaine et Latine enchaine les concerts depuis 10 ans dans les clubs et festivals de France, Suisse et Italie. 

Franck Avitabile : tribute to Michel Petrucciani Vendredi 27 septembre 2024

photo du groupe
 La vie et la carrière de Michel Petrucciani forcent tous les hommages. Cependant, les qualités de brio et de profondeur de sa musique si singulière ne rendent pas son interpréatipon facile. Franck Avitabile s’est montré capable d’aborder avec une puissance éclairée la thématique musicale piégeuse, plus savante qu’il n’y paraît, de Petruciani. Pour cela, il a su s’entourer à merveille et diriger ses musiciens sans complaisance, avec la bienveillance exigeante que Michel a toujours eu pour ses compagnons de scène ou de studio. Ainsi Fallot et Brachet swinguent avec l’efficacité souple et suave des mercenaires affectueux que furent Jackson et Gadd pour le compositeur de September Second ou Cantabile. Quant à Baptiste Herbin, il est ici peut-être plus magistral encore que dans les autres contextes où on l’a entendu exercer une virtuosité flamboyante qui nous laisse à chaque fois pantois.

Deux concerts : Mark Priore et Mohs Vendredi 4 octobre 2024

photo du groupe
Dans le cadre du festival "un meoment de jazz" et en partenariat avec l'APEJS, le Jazzclub vous offre deux concerts ce vendredi : Marc Priore et Mohs.  Mark Priore est l'un des talents les plus prometteurs de la scène jazz actuelle : pianiste virtuose à la créativité et à l'élégance déjà saluées par la critique pour tous ses projets en sideman, il cristallise une vraie curiosité auprès des professionnels avec ce premier projet en lead. Initio, son premier album, se présente ainsi comme un manifeste esthétique très fort dans lequel Mark Priore, accompagné par une rythmique de jeunes talents, expose ses influences, ses racines, mélange les styles et crée une ligne artistique bien singulière qui affirme avec détermination une direction. Très inspiré par la verve baroque de Haendel, le pianiste la mélange au jazz et à des références de l'anthologie de la formation jazz en trio.  A l’origine du groupe mohs il y a l'envie du trompettiste Zacharie Ksyk et du guitariste Erwan Valazza de créer leur propre univers musical. Pour ce faire, ils s’entourent des talentueux Gaspard Colin à la basse et Nathan Vandenbulcke à la batterie. Le quartet offre un savant mélange de jazz actuel, d’électronique et de musique improvisée aux influences teintées de folk et de minimalisme répétitif. Puisant son inspiration dans le vivant – le nom du groupe vient de l’échelle de Mohs, qui permet la classification des minéraux – la musique du quartet est un appel à la contemplation des forces qui nous entourent. Avec des textures envoûtantes et oniriques et des mélodies organiques, leur son planant invite à la rêverie et à l’évasion. Coup de cœur du tremplin Jazz Contreband 2019, mohs sort son premier album en novembre 2019. Le jeune quartet se produit sur de belles scènes, telles que le Cully Jazz Festival, l’AMR (Genève), le Brise Glace (Annecy) en première partie de Portico 4tet. Le groupe a également la chance de faire la première partie de Kenny Garrett lors du festival Jazz Contreband 2021 à Chateau Rouge (Annemasse). En 2022, le quartet est sélectionné par le festival Suisse Diagonales Jazz. Dans ce cadre, le groupe tourne dans les différentes régions linguistiques helvétiques et se produit notamment au Moods (Zurich), au BeJazz (Bern) ou encore à Jazz in Bess (Lugano) pour n’en citer que quelques-uns.

Olivier Truchot invite Jim Snidero Vendredi 11 octobre 2024

photo du groupe
Après avoir beaucoup tourné depuis 2005, le trio d'Olivier Truchot s'est fait une spécialité d'accompagner des grands musiciens : Walt Weiskopf, Marc Thomas, Géraldine Laurent, Celia Kameni, Rob Bonisolo,... Cette fois, c'est avec le grand altiste et pédagoguenew-yorkais Jim Snidero que nous aurons le plaisir de les entendre interpréter la musique est les arrangements de ce dernier.

Deux concerts : Prospectus et Sélène Saint Aimé Trio Vendredi 18 octobre 2024

photo du groupe
Cette semaine, toujours dans le cadre du festival "un moment de jazz" organisé par l'APEJS, le jazzclub vous offre deux concerts : Sélène Saint Aimé Trio et Prospectus.Prospectus forge un son à quatre voix, et met l’accent sur la liberté des discours qui se croisent et s’entremêlent. Résolument acoustique, leur musique est brute, spontanée, tellurique, s’appuyant sur des virtuosités languides et des superpositions de souffles tressés l’un sur l’autre. Les compositions, influencées par la scène free new yorkaise actuelle (Rob Brown, Chris Lightcap, Rob Mazurek) et les figures historiques de cette musique (Ornette Coleman, Keith Jarrett, Steve Lacy), sont tour à tour répétitives, épurées ou rugueuses, et laissent place à l’expressivité et au lyrisme des musicien.ne.s. Sélène Saint Aimé est une contrebassiste, chanteuse et compositrice française d’origine caribéenne et africaine. Elle a fait ses classes à New-York auprès de musiciens de renommée internationale comme Steve Coleman, Lonnie Plaxico, Ron Carter... Son identité musicale se développe au travers de voyages et rencontres. En 2020, elle sort son premier opus "Mare Undarum". Salué par la critique, cet album lui valut une Victoire du jazz 2021 dans la catégorie “Révélation”. Son deuxième album, "Potomitan" sorti en mars 2022 est déjà très apprécié par la presse internationale (n°4 The 10 Best Global Albums of 2022 - The Guardian). Sélène aime particulièrement accorder du temps à la recherche et à ses études musicales. Elle est actuellement compositrice associée à Tropiques Atrium Scène Nationale en Martinique, l’une des lauréates 2022 de la Villa Albertine à la Nouvelle- Orléans ainsi que l'une des lauréates 2023 de la Villa Ndar à Saint-Louis au Sénégal. Elle a aussi créé une association: Afropolis qui a pour objet de promouvoir et développer la pratique de nouvelle formes de musiques traditionnelles en Martinique.  

RMR Trio Vendredi 25 octobre 2024

photo du groupe
Le JAZZ et le BLUES sont très étroitement liés depuis le début de leur propre histoire. Dans cette formule sacrée Orgue Guitare Batterie , si bien illustrée par les Jimmy Smith et autres Kenny Burrell, le trio RMR explore dans le répertoire du JAZZ ce que le BLUES a inscrit et exprimé depuis le début et ce que le JAZZ a apporté au BLUES jusqu’à aujourd’hui. Un concert découverte de l’histoire du blues dans la musique de Jazz.

Oxley Meier Guitar Project Vendredi 1 novembre 2024

photo du groupe

Louis Winsberg « JALEO » Mercredi 6 novembre 2024

photo du groupe

Philippe Soriano 5tet Vendredi 8 novembre 2024

photo du groupe
A la recherche constante de mouvement, de progression, le nouveau volet du projet en quintet de Philippe Soriano propose une musique qui cherche le plaisir de l’écoute et du jeu, à travers une écriture délicate, créative, et singulière. Pour l'accompagner dans ce nouveau quintet, des musiciens talentueux venus d'horizons différents, qui de par leurs parcours et leurs expériences artistiques, nourrissent et font grandir ce projet. Alfio Origlio (fender rhodes), Vincent Stephan (trompette, bugle), Pascal Billot (sax alto), et Zaza Desiderio (batterie), épaulent Philippe Soriano et font partie de cette nouvelle aventure. Lyrisme et densité définissent leur musique, qui présente un équilibre constant entre mélodie, rythme et harmonie. Une musique actuelle, ancrée dans son époque.

Tom Ollendorff & Fabrice Tarel Quartet Vendredi 15 novembre 2024

photo du groupe
Le guitariste britannique Tom Ollendorff est issu de cette nouvelle génération londonienne qui fait tant parler d'elle actuellement. Au delà d'un jeu sans faille, servi par une virtuosité peu commune, c'est un sens de l'équilibre et de l'esthétique constant qui marque à l'écoute de ce musicien. Chaque note, chaque phrase, s'intègre naturellement dans un propos soigneusement construit, en interaction constante avec ses partenaires. Parmi ses innombrables collaborations, on peut citer ses récentes tournées avec Aaron Parks, Ben Wendel et Ari Hoenig, des artistes ayant une influence majeure sur la scène jazz actuelle internationale. Le pianiste Fabrice Tarel se joint à lui. On le connait pour ses compositions riches et profondes, à l'univers singulier, et pour ses liens forts avec l'Angleterre, pays dans lequel il a vécu plusieurs années. Christophe Lincontang, contrebassiste d'expérience et Marc Michel, batteur parcourant inlassablement les scènes du monde entier, complètent ce quartet de haute volée.

Simon Torunczyk 4tet Vendredi 22 novembre 2024

photo du groupe