Jazz club de Savoie - Un concert tous les vendredis

Programmation de la saison 2022-2023

Camille Thouvenot Metta Trio Vendredi 16 septembre 2022

photo du groupe
Camille Thouvenot est un musicien prolifique et polyvalent issu de la scène Lyonnaise et originaire de Nîmes. En 2016 après avoir collaboré avec beaucoup de musiciens issus de divers horizons musicaux et géographique il décide de former son propre trio. C’est autour de ses compositions et d’arrangements des plus farfelues sur des « standards » que Camille réuni deux merveilleux musiciens Rhône Alpin : Christophe Lincontang à la contrebasse et Andy Barron à la batterie.

Jose Caparros Quartet Vendredi 23 septembre 2022

photo du groupe
Une soirée pure jazz offerte par José Caparro et ses musiciens. On a pu l’entendre auprès de Riccardo Del Fra, François Méchali ,dans le quintet du pianiste Rene Urtreger  et  la pianiste arrangeuse japonaise Junko Moriya , lauréate du prix Thelonius Monk décerné par la Julliard School de New York en 2004 , le grand Bluesman américain Lucky Peterson Tournée 2018, le saxophoniste Japonais Irokazu Ishida , les saxophonistes Américains Greg Abate , Bobby Porcelli Craig Handy Bobby Rangell, Gary Smulyan, Ralph Moore.

Charley Stomp Vendredi 30 septembre 2022

photo du groupe
Sans conteste l’une des formations grenobloises dites de ‘’vieux style’’ les plus anciennes et les plus connues de la région, voire au-delà, et l’une des rares qui ait survécue aux aléas que connaissent la plupart des groupes. Ainsi depuis 1973 l’esprit traditionnel est maintenu et reconnu bien au-delà des frontières régionales. CHARLEY STOMP a écumé tous les lieux de jazz de la région.Leur répertoire est composé principalement de standards de New Orléans et de Swing. Des thèmes de Jelly Roll Morton à Count Basie, en passant par l’incontournable Louis Armstrong et l’éternel Duke Ellington, c’est toute l’histoire du jazz traditionnel qui défile à chacun des concerts. Et tout cela dans la bonne humeur, la convivialité, et un swing féroce. 

Thomas Ibanez invite Joe Magnarelli Vendredi 7 octobre 2022

photo du groupe
Il y a le timbre du ténor : travaillé, sculpté, fignolé, minutieusement poncé ; brut et sans verni, qui cueille l'ouïe. La puissance sonore du Selmer Reference 36 de Thomas Ibanez, nerveuse et lyrique, combine avec excellence des sentiments antagonistes, allant de la brillance à l'évanescence, d'une légère jovialité à une profondeur d'esprit avisée. Unis dans ce projet, standards et compositions rayonnent d'une intensité commune. Jouvence du Good Old Times ! On devine des références, on reconnaît des grilles ; on ne tarde pourtant pas à s'oublier dans leurs déploiements. Car, l'originalité du saxophoniste prend pleinement racine à l'intérieur de l'Edifice. Son élégante personnalité, travailleuse et sensible, s’emploie à célébrer, toujours et encore, la Tradition. Tout cet univers fait écho aux grands ténors des origines, Hawk, Dex, Newk... Ces générations pionnières de jazzmen ayant marqué au fer rouge l'esprit de Thomas.

Hommage à Claude Nougaro par le Big Band AJIR Vendredi 14 octobre 2022

photo du groupe
Ce soir Claude Nougaro est à l'honneur au jazzclub par la voix du chanteur Jean-Charles Mossu, accompagné par le Big Band AJIR, grand orchestre de jazz composé d'une rythmique (Batterie, basse, claviers, percussions), et de pas moins de 13 cuivres (sax, trombones, trompettes). Il n'en fallait pas moins  pour ce projet « Autour de NOUGARO ». De quoi combler les nombreux amateurs du chanteur toulousain disparu en 2004.

Carte Blanche Paco Andreo - Thibault Gomez (40 ans APEJS) Vendredi 21 octobre 2022

photo du groupe
Après cinq ans sans jouer sur scène, depuis son premier album Hopper’s Tales (2016 Label Puzzle, Inouïe Distribution), le P4ctet fait son retour. Quartet joueur, affamé par ces cinq années de jeûne, il est alléché par l’odeur de la nouvelle musique écrite pour l’occasion, fruit de cette longue maturation. C’est mu par ce goût d’ouvrir un nouveau chapitre ensemble qu’ils s’installent sur la scène du jazz club de Chambéry avec des morceaux inédits.

Picky BANSHEES Vendredi 28 octobre 2022

photo du groupe
Les Picky Banshees, mené par Samuel Chaffange et Cindy Ladakis, déroulent leurs ballades aux accents chaleureux qui balayent le temps, dans la pure veine de la tradition musicale américaine. Une folk nostalgique mais jamais triste sans limite et sans frontière. Harmonies maîtrisées, voix rocailleuse, guitares, harmonica... de la musique simple, aussi efficace que dépaysante ! Plus qu'un voyage, un véritable pèlerinage. Une quête collective, à la manière d'une grande communion, guidée par le chant des Banshees. Laissez-vous conter la passion, l'urgence de vie dans ce qu'elle a de plus intense, de plus obsédant et de plus intime.

Charlier - Sourisse Vendredi 4 novembre 2022

photo du groupe
Après un vibrant hommage au monstre sacré du saxophone, Michael Brecker et leur album «Tales from Michael» (2017) unanimement salué par le public et le monde du Jazz, c’est avec un grand bonheur que le trio continue sa route avec un nouvel album, plus que ça ; un double album : « Le Monde à l’envers ».   Entre dialogues harmoniques et joutes rythmiques, Louis Winsberg, Benoît Sourisse et André Charlier n’ont cessé d’affirmer et d’affiner le son chaleureux qui les caractérise, à la fois sauvage et raffiné … Le « Monde à l’envers », des compositions originales qui éveillent nos sens comme une invitation au voyage où ces trois grands musiciens jouent le jeu approprié à chacune des petites histoires qu’ils savent si bien nous raconter… 

Amin Al Aiedy Vendredi 11 novembre 2022

photo du groupe
À la croisée des sonorités d’Orient et d’Occident, comme un héritage, Amin Al Aiedy mêle les textures, rythmes et accents de la musique savante arabe avec celles du Jazz d’aujourd’hui pour nous mener en terre inconnue.  

Duet for Dinah Vendredi 18 novembre 2022

photo du groupe
Sylvia Howard et Naysing, accompagnés par un Pocket Big Band de sept musiciens, rendent ici un hommage vibrant et original à Dinah Washington pour ce projet DUET FOR DINAH.A la croisée du jazz et du blues, Dinah Washington a, tout comme Ray Charles, marqué son époque, celle de la fin des 50s et du début des 60s. Son timbre puissant, son swing et l’intensité de ses interprétations ont ouvert la voie aux divas de la soul des 60s et 70s. Bercée par cette musique, Sylvia Howard l’a ensuite portée sur les plus grandes scènes de par le monde, depuis le chœur vocal des églises de son Indianapolis natale, en passant par le Mexique, l’Asie du Sud-Est ou elle a enchanté les palaces de Singapour, Djakarta, Hong Kong et Bali, puis l’Europe, et enfin Paris, depuis son installation il y a quelques années. Son swing ravageur et son intensité vocale se marient parfaitement à la voix chaude et profonde de Naysing, qui s’inscrit dans la tradition des grands barytons-basses à la voix suave, tels Billy Eckstine, Johnny Hartman ou Joe Williams. Son swing intense transparait autant dans son interprétation des thèmes que dans ses scats débridés qui enthousiasment toujours le public. Il s’entoure depuis ses débuts de sidemen reconnus tels Kurk Lightsey, Richard Clements, Katy Roberts, Bobby Few et plus récemment Alain Jean Marie sans jamais oublier les influences et l’esthétique qu’il tire de la Soul Music. Pour accompagner ce duo, une formation de sept musiciens dont quatre cuivres, qui libèrent une énergie à la fois brute et subtile sur des orchestrations dans l’esprit des grands arrangeurs de l’époque, Quincy Jones et Hal Mooney, avec un son ancré dans l’histoire du jazz, et pourtant tellement actuel.

Mourad Benhammou & his soulfull drums Vendredi 25 novembre 2022

photo du groupe
« L'un des meilleurs batteurs actuels dans le domaine du bop et du hard bop » déclarait Jazz Magazine en 2021. Mourad Behnamou se produit dans les plus grands festivals du moment, collaborant aussi bien avec des jeunes musiciens qu’avec des légendes vivantes du jazz américain, Mourad a su imposer son swing, sa musicalité et son implacable efficacité. Avec son jeu très ancré dans la tradition du hard bop, il travaille avec des jazzmen qui ont marqué la musique de cette époque: Barry Harris, Frank Morgan, Mandy Gaynes, James Spaulding, Joe Cohn, Hal Singer, Richy Ford, Davis Murray, Doug Raney, Butch Warren, Tom McClung, Junior Mance… Il vient au jazzClub  de Savoie avec son nouvel orchestre nous proposer un swing de folie.

Leila Duclos quartet Vendredi 2 décembre 2022

photo du groupe
Leïla Duclos, étoile montante du jazz vocal, présente son album « Fille du feu » , un premier opus de chansons originales où elle révèle l’étendue de sa personnalité musicale, en particulier dans la virtuosité étonnante de son scat. Cet album de jazz à la grande richesse musicale, de l’orchestre de cuivres, aux arrangements de cordes, en passant par l’influence du jazz manouche et le travail du texte, révèle, au travers de ses différentes couleurs, la singularité artistique de Leïla Duclos, véritable funambule de la musique. On y découvre le feu de son énergie musicale, avec une place primordiale donnée à l’inspiration et à l’improvisation, mais aussi dans les thématiques des textes, à la fois sentimentaux et poétiques, parlant d’amour, de colère, d’idéal, de rêve, de toutes ces choses qui, en fin de compte, peuvent tout à la fois nous consumer et nous animer. Leïla Duclos accompagnée par Léandro Aconcha au piano, Jean-My Truong à la batterie, Gilles Coquard à la basse,nous invitera à découvrir l’univers de cette Fille du feu.

MINIATUS 4tet Vendredi 9 décembre 2022

photo du groupe
MINIATUS dans sa première forme s’est constitué au début des années 2000 de la rencontre entre Benoît Baud saxophoniste, Basile Mouton contrebassiste et Stéphane Foucher batteur. Après avoir développé à trois une identité musicale forte, ils invitent le pianiste Frédéric d’Œlsnitz à les rejoindre. Dès lors le trio devient quartette et une nouvelle impulsion musicale est donnée. Miniatus joue une musique libre, puisée dans les racines du jazz, teintée de free jazz post Coltranien et mue par le son de la scène new yorkaise. De leur répertoire de compositions originales, se dégagent des esthétiques qui font référence à la pop, au hip hop ou encore aux musiques ethniques. La musique de Miniatus prend vie dans l’instant, l’expression et l’inconnu.

Skokiaan Brass Band Vendredi 16 décembre 2022

photo du groupe
Le Skokiaan Brass Band s’inspire du son cuivré et la créativité bouillonnante des brass bands de La Nouvelle-Orléans. Cinq ans après son voyage à La Nouvelle-Orléans et sa rencontre avec plusieurs musiciens emblématiques de Big Easy, le groupe a sorti en avril 2020 son premier album, The French Touch, réalisé par le grand Kirk Joseph (Dirty Dozen Brass Band). Le groupe viendra vous présenter l’album en compagnie de son invitée la chanteuse Lisa Caldognetto  Le Skokiaan Brass Band cultive une musique au son généreux et à l’énergie communicative. Et vous ne tarderez pas à vous laisser entraîner par l’irrésistible flot de second line, de jazz, de funk et de rythmes afro-caribéens que le groupe distillera pour vous. Dance party assurée !

Jochen Pirling Vendredi 23 décembre 2022

photo du groupe
Le Jochen Pirling Trio est un trio jazz acoustique aux inspirations aussi diverses que leur répertoire. Ils évoluent sur le Bassin Chambérien depuis 5 ans et déversent sur la ville un torrent de Cool Jazz et de Swing. Tous les titres sont des compositions originales s’exprimant au travers du piano de Jochen Pirling dont il est le compositeur et interprète. Il est accompagné de Camille Virmoux à la contrebasse et Alexis Vineïs à la batterie. Ces talentueux « Jazzeux » vous proposent un style d’interprétation inédit, de compositions modernes brillantes de nostalgie. Ils sont de grands improvisateurs, vous garantissant un show à la fois intimiste et toujours différent.

Jubilé Yves Guyon Vendredi 30 décembre 2022

photo du groupe
En 1976 Yves Guyon s’établit à Chambéry et crée avec Claude Nerac le Jazz Club de Savoie, association qu'il va diriger de 1977 à 2006. Contrebassiste émérite, il joue dans toute l’ Europe avec les Barbecues (son premier quintet formé en 1967) pendant 10 ans et et aussi avec divers groupes de styles divers, du jazz traditionnel au be bop, en passant par la bossa nova ,  avec Hal Singer, Daniel Huck, Maxim Saury.... et avec des orchestres plus récents, Quatuor Caravan, Yes or No, et consorts... Il a aussi été un des acteurs du Big Jazz'art. Il a participé à plusieurs enregistrements et a signé une trentaine de compositions. Chanteur également, ce soir il alternera entre le micro et la contrebasse pour nous offrir un concert « jubilé », aux côtés d'une génération de musiciens chambériens qui ont tous pu bénéficier de son action militante en faveur du jazz en Savoie. 

Laurent Maur quartet Vendredi 13 janvier 2023

photo du groupe

Holy Bounce Orchestra Vendredi 20 janvier 2023

photo du groupe

Alex Stuart Quintet Vendredi 27 janvier 2023

photo du groupe

Harshad sextet Vendredi 3 février 2023

photo du groupe

Mind Watcher Vendredi 10 février 2023

photo du groupe

So Miles Vendredi 17 février 2023

photo du groupe

David Bressat Quintet Vendredi 24 février 2023

photo du groupe

Junkyard Crew Vendredi 3 mars 2023

photo du groupe

Eouzgang Vendredi 10 mars 2023

photo du groupe

The Bluegrassmen Vendredi 24 mars 2023

photo du groupe

Thomas Delor trio Vendredi 31 mars 2023

photo du groupe

J’ai 3 amours Vendredi 7 avril 2023

photo du groupe

David Sauzay Vendredi 14 avril 2023

photo du groupe

Matthieu Chazarenc Canto II Vendredi 21 avril 2023

photo du groupe

Lown Vendredi 28 avril 2023

photo du groupe

Sur Ecoute Vendredi 5 mai 2023

photo du groupe

New Fly Vendredi 12 mai 2023

photo du groupe

Concert des Profs de la Cité des arts Vendredi 19 mai 2023

photo du groupe

Bismuth - Mignardi Vendredi 26 mai 2023

photo du groupe

BULB Vendredi 9 juin 2023

photo du groupe