Jazz club de Savoie - Un concert tous les vendredis

Programmation de la saison 2021-2022

ROBYN BENNETT Vendredi 17 septembre 2021

photo du groupe
Comme la musique qu'elle chante, écrit et compose, Robyn Bennett est un éclat de joie sur une sensibilité à fleur de peau. Dans la lignée des grandes voix américaines, la belle rousse irradie une musique contagieuse, des mélodies entêtantes, une poésie simple et touchante. Une voix d'exception, un timbre puissant et sensuel. Son nouvel album "Glow" se décline en douze titres à l'efficacité imparable et au groove instinctif. Dans ce voyage musical aux confins du jazz, du swing et de la soul, Robyn réussit à renouveler le genre avec finesse et modernité.

Noé Reine et Alfio Origlio Vendredi 24 septembre 2021

photo du groupe
Noé Reine et Alfio Origlio interprètent des compositions originales. Le partage entre Alfio Origlio, pianiste chevronné et Noé Reine, jeune guitariste et compositeur virtuose nous offre un moment d’une rare musicalité. Deux générations qui se retrouvent dans un même élan mélodique pour un moment de musique vivante et intense.

Dakota Vendredi 1 octobre 2021

photo du groupe
Né de la rencontre de cinq univers différents unis par l’amour de la musique, Dakota est un groupe de composition pop vintage inspiré par les tendances rockabilly, folk et country. 100% pin’up, 100% girl power les compos s’inscrivent dans l’affirmation de la femme dans nos sociétés modernes sans pour autant tomber dans un féminisme primaire. Ecrit et composé par Virginie Cariteau ce second album passe du rythme à l’émotion avec des mélodies qui restent dans la tête. Le premier Single « Flowers of silence » est disponible sur Youtube et l’album en préparation est prévu pour septembre 2020.

Bo Kay Vendredi 8 octobre 2021

photo du groupe
Porté par la chanteuse d’origine martiniquaise Odile Dovin et par Aloïs Benoit ( qui travaille depuis 2014 avec le groupe Golden Star 114 deTrois Rivières en Guadeloupe).Bo Kay veut faire découvrir la richesse des musiques antillaises au publiquue métropolitain.Constitué d’une équipe de musicens de jazz expérimentés de la scène Rhône-Alpine (que l’on a déjà pu apprécier au sein de formations telles que The Very Big Experimental, Toubifri Orchestra, Bigre, Amazing Keystone Big Band, etc…) L’orchestre propose un répertoire varié de chansons créoles, allant des biguines des années 1920 à la socca des années 2000, en passant par le calypso, le kompa, la cadens ou encore le zouk. Aloïse Benoit propose des arrangements sophistiqués pour cette instrumentation atypique, qui laissent la part belle aux talents d’improvisateur des différents solistes.

BrAZZil Project Vendredi 15 octobre 2021

photo du groupe
Ce sont 5 musiciens de qualité qui animent le groupe BrAZZil project. Evoluant pour la plupart dans le domaine du Jazz et des musiques improvisées, leur passion commune pour la musique brésilienne les a rassemblés autour de compositeurs emblématiques d'hier et d'aujourd'hui : Antonio Carlos Jobim, Jacob de Bandolim, Luis Barcelos, Guinga, Maurico Carrilho, Eduardo Neves, Joao Bosco.

Nathan Mollet trio Vendredi 22 octobre 2021

photo du groupe
Après une apparition très remarquée au sein du Festival Jazz en Tête en 2018 alors qu’il n’avait que 15 ans, Nathan Mollet pianiste, compositeur, mène son projet en Trio avec une maturité surprenante. Ses compositions sont le reflet d’un Jazz exigeant, élaboré rythmiquement et harmoniquement car les choix esthétiques du jeune pianiste témoignent d’une personnalité déjà bien ancrée.

Be art'Bop Quintet Vendredi 29 octobre 2021

photo du groupe
Be art'Bop Quintet est un groupe de jazz réunissant des musiciens professionnels de divers horizons qui, à force de se croiser sur les scènes Rhône Alpines se décident à créer une équipe pour jouer des standards hard bop dans la tradition de l'époque. Très vite, le plaisir de jeu est là, et l'envie de jouer des compositions ensemble s'impose très rapidement. Le set s'enrichir alors de l'univers de chaque musicien tout en gardant comme ligne directrice le son et la générosité qui caractérise le hard bop.

Jazz de France Vendredi 5 novembre 2021

photo du groupe
Jazz de France développe un concert autour de compositeurs, chanteurs, musiciens français et américains passionnés de jazz et de la France. La France, depuis 1918 est une terre d'accueil de la musique de jazz et ils sont nombreux les musiciens qui ont portés et portent encore cette liberté exprimée à travers cette musique.  Sur des arrangements originaux du quartet donnant une nouvelle couleur aux titres interprètes les musiciens échangent en osmose aussi bien sur de la chanson française que sur des standards américains.  Le concert est agrémenté d'anecdotes liées aux titres ou à leur auteurs.

Le D'az Trio invite Denis LELOUP Vendredi 12 novembre 2021

photo du groupe
Le D'az Trio c'est d'abord Marc DROUARD à la guitare, Laurent HOUZIAUX à la batterie, et François THUILLIER au tuba. Un trio, savoureusement roublard, qui tend un filet auquel on ne peut échapper qu'au risque de se retrouver grincheux ou anachronique. Des musiques qu'on peut même parfois qualifier de populaires en passant par d'incroyables tripatouillages, la prouesse consiste à transcender le procédé par le plaisir. On interpelle ici l'histoire du jazz. La rencontre avec le quatrième luron, Denis LELOUP au trombone, se déroule sous le double signe de l'invention et de l'aventure ; une aventure follement libératrice. C'est là le moyen de faire tenir deux discours en un seul. De proposition en proposition, une complicité se noue. Les quatre musiciens pensent désormais ensemble. D'où la réussite. Un ensemble à la verve soutenue, à la joie communicative, qui fera sans nul doute parler de lui. Une découverte indispensable à toute personne concernée par le renouveau du jazz et l'aventure, la vraie, justement.

Quintet Caravan Vendredi 19 novembre 2021

photo du groupe
Le Quatuor Caravan, créé en 90 par Jean Noël Poulmarch’ (guitare) et Jean Pierre Vidal (violon, clarinette, vocal)s’orienta d’abord vers le jazz manouche, les musiques des pays de l’Est, puis les musiques du monde, le swing, les standards des chansons américaine et française… offrant un florilège de thèmes de D.Ellington, C.Porter, D.Reinhardt, S.Gaillard, S.Stewart, B.Green…, de chansons de B.Vian, G.Bécaud, S.Distel, H.Salvador… et de standards américains françisés (Lou & the Hollywood Bananas, Don Gibson, Chuck Rio, Sid Tepper…). Rejoint par Le batteur Lionel Lanoue il est devenu le Quintet Caravan.  Les musiciens sont connus pour jouer au sein de plusieurs formations régionales de styles variés (world music, jazz traditionnel, swing, be bop, hard bop, variété…) dans les lieux habituels de la musique vivante (cafés musique, jazz clubs…), et aussi des manifestations plus importantes (festivals de Grenoble, Valence, Savoie d’Jazz Festival, Salon de la lutherie…).

Out of time Vendredi 26 novembre 2021

photo du groupe
Out of time est un projet de création né de la rencontre entre six musiciens Rhône-alpins, ayant l’envie ensemble, de partager une expérience musical. Ces derniers font le choix dès le début de jouer des compositions personnelles pour créer un son et une esthétique propre au groupe, permettant ainsi  à chacun de s’exprimer librement dans un cadre  défini. C’est en Septembre 2014 que le projet Out of Time se concrétise sous l’impulsion du vibraphoniste Florent BONNETON. La musique qui en résulte est d’inspiration multiple, toutefois les compositions proposées s’orientent vers une mise en avant constante de la mélodie, et une recherche délicate entre écriture et improvisation.  Si les influences du groupe sont très larges, le jazz sous toutes ses formes (swing, free, fusion…) reste le fondement du creuset créatif du groupe. On retrouve l’essence de cette musique, que les membres ont intensément pratiquée, à travers l’improvisation, l’énergie rythmique et  les chemins harmoniques proposés. Out of Time c’est avant tout le plaisir de jouer ensemble et d’explorer de nouvelles textures musicales qui reflètent à la fois nos envies, nos émotions, nous permettant ainsi de créer notre univers musical pour le partager avec le public.

Les Creatles Vendredi 3 décembre 2021

photo du groupe
Le groupe « Les Creatles » (prononcez « critelsss »), c'est quatre musiciens fans des années 60.  En tenues d'époque et instruments vintages en main, ils  vous embarquent dans les sixties et revisitent les standards avec le son d’époque. Quatre musiciens, fous de pop et de bon vieux rock'n'roll et fans inconditionnels des Fab Four. Au programme : guitare Rickenbacker, ampli Vox, basse Hofner et harmonies vocales. Avec plus de 15 ans d’existence et 1000 concerts à leur actif, c’est sur scène qu’ils vous emmènent dans un road-trip aux pays des Beatles…. « all you need is love ! »

Skokiaan Brass Band Vendredi 10 décembre 2021

photo du groupe
----Petite modification pour le concert de ce soir : en raison du covid Skokiaan Brass Band vient en formation réduite (8 musiciens quand même !) et présentera son show : "New Orleans Brass Party"--- Le Skokiaan Brass Band s’inspire du son cuivré et la créativité bouillonnante des brass bands de La Nouvelle-Orléans. Cinq ans après son voyage à La Nouvelle-Orléans et sa rencontre avec plusieurs musiciens emblématiques de Big Easy, le groupe a sorti en avril 2020 son premier album, The French Touch, réalisé par le grand Kirk Joseph (Dirty Dozen Brass Band). Le groupe viendra vous présenter l’album en compagnie de son invitée la chanteuse Lisa Caldognetto  Le Skokiaan Brass Band cultive une musique au son généreux et à l’énergie communicative. Et vous ne tarderez pas à vous laisser entraîner par l’irrésistible flot de second line, de jazz, de funk et de rythmes afro-caribéens que le groupe distillera pour vous. Dance party assurée !

R'BLUES Vendredi 17 décembre 2021

photo du groupe
Avec leurs belles voix Danièle Collin et Manon Werner, transcendées par cinq cuivres jouent et chantent James Brown, Stevie Wonder, Tina Turner, Earth and Fire, Electro Deluxe et consorts. Une soirée pleine d'énergie sur la musique funk et soul que l'on aime.

Massif Collectif Mardi 28 décembre 2021

photo du groupe
--attention : exceptionnellement : concert un mardi-- Massif Collectif est un collectif de musiciens issus de la région Auvergne. La formation explore un jazz multicolore et cosmopolite autant influencé par la scène new-yorkaise que par les traditions séculaires d’Afrique ou d’Auvergne. Le premier album du groupe, « Ratatam » témoigne de la fraîcheur d’un ensemble auquel il serait malaisé d’attribuer quelque étiquette que ce soit. Impossible, en effet, de le rattacher avec précision à un quelconque courant musical, et ce n’est pas le moindre de ses mérites. Loin de manifester une soumission à la mode, de subir les diktats de ce qu’il est convenu d’appeler les « musiques actuelles », Massif Collectif se meut à l’écart de toutes les chapelles. Autant dire qu’il transcende allègrement époques et frontières, se nourrit d’une inspiration puisée dans des territoires musicaux divers à travers lesquels il caracole. Le Jazz, ses rythmes, sa liberté d’improvisation, lui confèrent toutefois leur couleur propre. L’impression qui domine, à l’écoute de Massif Collectif, est celle d’une liberté d’autant plus réjouissante qu’elle est devenue plutôt rare !

Les 4 Chut's invitent Julien BERTRAND Vendredi 7 janvier 2022

photo du groupe
Les 4 Chut’s invitent Julien Bertrand (Trompette) « AU FEEL DU JAZZ »  concert commenté. Ce concert vous replongera dans les principaux courants du Jazz depuis sa naissance: Le New Orleans, le Swing, le Be bop, le Cool jazz, le West-coast, le Hard bop, le Free jazz, le Jazz moderne et le Jazz actuel. Un programme musical captivant et accessible qui rend hommage à tous ces grands musiciens qui ont marqué le jazz durant le XXème siècle.  Le tout est agrémenté de quelques anecdotes et repères historiques liés au contexte socio-économique des Etats-Unis.

FABRICE TAREL TRIO Vendredi 14 janvier 2022

photo du groupe
Crée fin 2006 en Angleterre, le Fabrice Tarel Trio s’est forge au fil du temps un univers très personnel. Les paysages sonores se succèdent tout naturellement au sein de compositions savamment dosées entre écriture et improvisation. Une grande intensité se dégage de l’ensemble. Certains passages, rythmes par des ostinatos lancinants, dégagent une atmosphère hypnotique, alors que d’autres plus intimes se révèlent tout en sensibilité et en dépouillement. On observe chez les musiciens une complicité évidente, une générosité au service du groupe, pour un voyage musical d’une grande poésie. 

Adrien CHICOT Vendredi 21 janvier 2022

photo du groupe
Après trois albums en trio unanimement plébiscité par la presse et le public, Adrien Chicot livre un nouvel opus dans lequel il explore pour la première fois la formule du quintet.  Le pianiste s’entoure de talentueux musiciens qui élargissent l’éventail sonore des différentes pièces de l’album : on retrouve ainsi Julien Alour à la trompette, Ricardo Izquierdo au saxophone, Antoine Paganotti à la batterie et Sylvain Romano à la contrebasse qui figurait sur les précédents  enregistrements. Sur les huit compositions originales de l’album, de multiples climats se déclinent : l’arrivée électrique du Fender Rhodes, la voix du trio harmonique sur deux titres, l’apparition succincte de flûte, de percussions et les rêveries qu’elles engendrent… Dans ce nouveau projet, Adrien Chicot, véritable électron libre de la scène jazz française, transcende l’espace musical dans ses frénésies comme dans ses apesanteurs et libère toujours plus sa créativité singulière faisant de lui un compositeur majeur de sa génération.

Diana Horta Popoff Vendredi 28 janvier 2022

photo du groupe
Élevée sur les routes et sur les traces de ses parents musiciens et son oncle le légendaire Toninho Horta, Diana Horta Popoff est chanteuse, pianiste, flûtiste et compositrice. Sa musique voit le jour entre Rio, Belo Horizonte et l’Europe et révèle une pianiste aux accords sophistiqués, flûtiste au son doux et chaud et une voix suave typiquement brésilienne. Guidée par sa famille et Ivan Lins, elle commence à écrire et créer son univers très jeune à partir de 16 ans. Ses voyages, ses attentes et espérances, ses racines et son univers musical constituent les sources de son inspiration et les principaux axes de son travail musical et créatif. Son premier album Algum Lugar parait en 2013 chez Délira Musica, un label très actif au Brésil avec la nouvelle vague des nouveaux talents locaux, reçoit un accueil unanime de la presse brésilienne. Après des tournées européennes en Allemagne, Hollande, Italie, Danemark, Diana part vivre à Londres pendant une année, puis, séduite par Paris, décide de s’y installer.  Son deuxième album « Amor de Verdade »  sort le 14 septembre 2018 (Bonsaï Music / Idol) Le style de Diana Horta Popoff est reconnaissable dès les premières notes. Un langage harmonique raffiné associé à des mélodies inattendues et créatives définit son style. Sa voix délicate et raffinée est toujours au service de ses compositions. Des compositions originales profondément liées à la riche tradition de la musique brésilienne, à l’héritage de son oncle Toninho Horta et ceux de Milton Nascimento, Ivan Lins et le Clube da Esquina.

Liberquartet Vendredi 4 février 2022

photo du groupe
Quatre musiciens exceptionnels donnent au tango populaire une dimension classique et contemporaine. Du classique, ils ont cultivé la sensibilité, la virtuosité et la rigueur. Des musiques du monde, ils se sont nourris de l’intensité et de l’énergie du tango. Du jazz, ils ont développé la liberté d’exprimer leur langage personnel. Par la convergence de ces 3 influences musicales, le Liberquartet a créé sa propre identité pour une interprétation envoûtante et jubilatoire de l’œuvre d’Astor Piazzolla.

PG Quartet Vendredi 11 février 2022

photo du groupe
Pierre Guicquéro (trombone, chant) est reconnu et apprécié pour sa qualité musicale depuis plus de vingt-cinq ans sur la scène du jazz Français. «Il est de ces musiciens effacés mais brillants qui peuplent les différents orchestres de jazz français» (F.W. Sportis - JazzHot). Il joue ou a joué dans de nombreuses et prestigieuses formations telles que : PG Project, Sac à Pulses, Paris Swing Orchestra, Robeurt Feneck MISB, Longnon Big-Band, Be-Bop Stompers, l’Anachronic Jazz Band, Georges 5, Blackstone Orchestra, Spirit Of Chicago, Soul Serenade, Big-Band Trio. Pour l’accompagner dans cette aventure, il s’est entouré de musiciens d’exception : Jérôme Brajtman (guitare), François Brunel (guitare), Dominique Mollet (contrebasse). A la manière du Ruby Braff, George Barnes quartet, ils swinguent chaque standard au rythme des guitares sur un tempo d’acier de la contrebasse.

Les Chats Badins Vendredi 18 février 2022

photo du groupe
L'an dernier il aurait eu 100 ans…  Les Chats Badins, quintet de swing actif depuis 2014, ont choisi cette occasion pour une nouvelle création : JAZZ’N’BRASSENS.   Plus qu’un hommage, le groupe revisite les titres (plus ou moins célèbres) du chansonnier avec des arrangements originaux surprenants : samba, blues, groove et swing se succèdent, la dimension jazz offrant une place à l’improvisation et une liberté d’interprétation assumée. Hors des sentiers battus, c’est la voix féminine de Roxane Perrin qui porte les textes de Georges Brassens. Ses possibilités vocales riches et variées colorent les chansons de façon nouvelle, soulignant leurs énergies et émotions.

No Red Coin Vendredi 25 février 2022

photo du groupe
A la Nouvelle-Orléans en Louisiane, la musique est omniprésente. Cette ville qui a donné son nom au traditionnel jazz New Orleans qui fascine depuis presque un siècle les passionnés de jazz. No Red Coin s’inscrit dans cette tradition en rendant hommage à ses plus grands artistes. Pour les frères Le Nair, le goût pour cette musique leur vient de leur grand-père, qui passait sur son phonographe les disques de Louis Armstrong, de Billie Holiday, Bessie Smith ou encore Fats Waller. Dès lors les deux frères s’emploient à dénicher et à interpréter des perles du répertoire américain et français. L’identité si particulière de chaque musicien de cet orchestre grenoblois donne à No Red Coin une couleur musicale originale pleine de swing d’énergie et de sensibilité. Dans un élan enthousiaste, l’écho de la« New Orleans » résonnera une nouvelles fois entre les mains de ces joueurs, dans une tradition qu’ils s’appliquent à conserver. 

Jochen Pirling Trio Vendredi 4 mars 2022

photo du groupe
Le Jochen Pirling Trio est un trio jazz acoustique aux inspirations aussi diverses que leur répertoire. Ils évoluent sur le Bassin Chambérien depuis 5 ans et déversent sur la ville un torrent de Cool Jazz et de Swing. Tous les titres sont des compositions originales s’exprimant au travers du piano de Jochen Pirling dont il est le compositeur et interprète. Il est accompagné de Camille Virmoux à la contrebasse et Alexis Vineïs à la batterie. Ces talentueux « Jazzeux » vous proposent un style d’interprétation inédit, de compositions modernes brillantes de nostalgie. Ils sont de grands improvisateurs, vous garantissant un show à la fois intimiste et toujours différent.

GNAWAK Vendredi 11 mars 2022

photo du groupe
Nourris dans leur parcours d'influences rock, jazz, pop et traditionnelles, les musiciens du trio Gnawak proposent une musique groove et enivrante issue des contours de la Méditerranée.

Bassa Vendredi 18 mars 2022

photo du groupe
Bassa est le fruit de la rencontre de cinq musiciens et de leurs univers respectifs. Réunis autour des compositions de Yoran Merrien (Chant/Guitare), Marie Joannon (Chant/percus), Renaud Laporte (Chant/Guitare), Benjamin Farque (Basse) et Ghislain Servaud (Batterie) mettent en commun leur sensibilité et leurs influences, allant de  The Police, Pink Floyd, Fela Kuti, The Roots à Groundation, Jeff Buckley ou encore  Neil Young,…   A la fois simple et ambitieuse, leur musique transcende les frontières et les esthétiques, empruntant à l’Afrobeat ses transes hypnotiques et ses rythmes dansants, à la Pop ses mélodies riches et envoutantes et au Rock son énergie.   C’est le groove d’une section rythmique furtive et endiablée alliée à  des guitares planantes et affûtées, qui fait battre le chœur à 3 voix, élément fondamental du système sonore Bassa.   C’est durant l’été 2013 que le groupe rentre en studio afin d’enregistrer trois morceaux et un clip vidéo, qui poseront les bases de son futur répertoire. Depuis, Bassa arpente les scènes rhônalpines, entrainant à chaque concert le public exalté, dans une odyssée afro-disiaque.

Lucky Gas & Little Peter Vendredi 25 mars 2022

photo du groupe
En cette fin d'été 2018 après une série de concerts, laissant leurs cœurs les guider, Gaspard Ossikian aka « Lucky Gas » et Pierre Cayla aka, « Little Peter », décidèrent d'enregistrerun CD ensemble à Austin Texas. Little Peter y avait rencontré lors de ses demiers voyages au Texas, Nico Leophonte, ex-Toulousain, expatrié aux USA depuis les années 90, batteur et ingénieur du son à la tête de l'un des meilleurs studio d'enregistrement de la ville d'Austin I Après quelques échanges téléphoniques le projet devient réel et les dates du voyage et sessions de studio sont calées ! Nico Leophonte, se chargera de réunir les musiciens adéquats : Chris Layton « la légende », batteur de Stevie Ray Vaughan, Scott Nelson, (bassiste de Kenny Wayne Sheperd), Bobby Perkins (bassiste de Greyhounds), Matt Farrel (orgue/piano, Gary Clark /r), Eric Praygocki (bassiste de Anson Funderburg Sam Myers), et les Texas Horns,  John Mills et Adalberto « Al » Gomez, qui ont accompagné des légendes tels que : Bonnie Rain, Buddy Guy, Dr: John, Los Lobos, Los Lonely Boys, the Allman Brothers Band, Jimmie Vaughan... Nico Leophonte endossant à tour de rôles les « casquettes » d' ingénieur du son, producteur artistique, batteur , traducteur, correcteur, cuisinier cajun… Gaspard et Pierre en pleine immersion dans cette ville magique, enregistrant le jour, faisant des jams la nuit, réussissent à epgver onze chansons en une semaine, huit compositions et trois reprises ! A l'écoute, une évidence : il y a eu une réelle alchimie entre les deux « Français du sud- ouest » et les musiciens du « sud-ouest des Etats Unis » d'ou le titre du CD : « West to West (ou : West-Ouest!) »

Maracuja Vendredi 1 avril 2022

photo du groupe
Maracuja, nom tropical du fruit de la passion, est un savoureux mélange de couleurs, d’inspirations, de voyages, créé en 2012 par la flûtiste Amina Mezaache. Ce quartet à géométrie variable explore l’univers foisonnant des musiques brésiliennes et invite le public à voyager à travers différentes régions du Brésil, où chaque rythme raconte sa propre histoire, évoquant l’Afrique, l’Amazonie amérindienne, les plaines arides du Nordeste, ou les ports vivants & colorés de Rio. Mais le voyage de Maracuja ne s’arrête pas là, il traverse aussi de nombreux métissages, où se rencontrent la liberté du jazz, les expérimentations de la musique contemporaine, ou encore l’envoûtement des musiques de transe.  

Mister Hole Swing Vendredi 8 avril 2022

photo du groupe
Mister Hole Swing, chanson française festive, Michel-Ange Lima dit Miguel et sa guitare à la pompe touche Manouche, stompbox au pied.Bruno Hole un Harmoniciste qui ne manque pas d'air... Ces 2 auteurs compositeurs nous présentent des textes caustiques et finement ciselée, une vrai veine humoristique, comme un Saint Germain des prés de par chez nous.

William Chabbey Trio Vendredi 15 avril 2022

photo du groupe
Ce « Power Trio » est l’aboutissement de la rencontre entre trois musiciens qui ont déjà joué sur d’autres projets ensemble et qui se réunissent maintenant autour de la musique de William. Ce trio dégage une grande énergie ainsi qu’une grande subtilité de multiple nuances et surtout une cohésion digne de l’amitié qui réuni ces trois musiciens. Entre les compositions originales et quelques reprises , « WILLIAM CHABBEY TRIO  » propose un beau voyage Musical .

Alexi Poncot Trio Vendredi 22 avril 2022

photo du groupe
Alexi Ponçot TRIO (Jazz piano trio) voit le jour en 2019. À l'initiative du talentueux pianiste et compositeur Alexi Ponçot. De retour du célèbre Berklee College of Music de Boston, Alexi prend définitivement goût pour les musiques interculturelles américaines. Ce trio de musiciens complices dévoile une énergie et une sensibilité authentique au travers de compositions originales dépassant toutes normes esthétiques, mettant ainsi en musique toute la personnalité et l'imaginaire d'Alexi. Mélodies accrocheuses et tableaux sonores mêlent et contrastent multiples couleurs et images, le tout s'accompagnant de moments d'improvisation animés et partagés. 

Nawel Dombrowsky et le Sophistic Jazz Band Vendredi 29 avril 2022

photo du groupe
Nawel Dombrowsky, chanteuse et comédienne, accompagnée par le Sophistic Jazz Band (7 musiciens), emprunte aux plus grandes chanteuses de Jazz et de Blues leur mots et leurs mélodies pour nous parler de l'Amour, des hommes, des déceptions et des conquêtes...  Entre les chansons, elle trace un fil rouge avec le récit d’une histoire d’amour écrite par les grands paroliers de l’époque.Elle introduit chacun des morceaux en les traduisant en français pour que tous puissent s’imprégner de la force de ces paroles.A travers elle, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Bessie Smith et même La Maryline chantent leurs déboires et leurs joies.Sans oublier quelques grands standards de swing portés par Le SOPHISTIC JAZZ BAND pour faire danser les Zazous de Saint-Germain-des-Prés!!!

Pete Oxley et Nick Meïer 4tet, JACP Project Vendredi 6 mai 2022

photo du groupe
Guitaristes exceptionnels et compositeurs très inspirés, Pete et Nick présentent une musique construite d'après leurs nombreux voyages. Un festival de guitares puisqu'ils se présentent sur scène non pas avec une ou deux guitares, mais avec, au mini, 4 chacun, cela va de la 6 cordes "nylon, à la 7, à la 12, frettée et fretless, sitare... Nick Meier a accompagné Jeff Beck sur une année de tournée.

Sister H Vendredi 13 mai 2022

photo du groupe
Sister H est un tribute dédié à la chanteuse et pianiste Amercaine  Beth Hart.  Passionnés de blues et de blues rock Des musiciens (de la région) Sylvain Ducruet au clavier et piano, Michael Planes à la basse, Nicolas Metras à la batterie, Laurent Arnaud à la guitare électrique et Laurence Vial au chant ont décidé de se réunir et reprendre à leur façon quelques un des plus beaux titres de l’artiste.

Le CDA Quintet Vendredi 20 mai 2022

photo du groupe
Le CDA Quintet (Comparato/Brouze/Donnadieu/ Francony/Jeanne ) évoquera l'histoire du jazz (Armstrong, Ellington, Miles…).

Joe Farnsworth & Mark Whitfield quartet Vendredi 27 mai 2022

photo du groupe
Le batteur new-yorkais Joe Farnsworth (Horace Silver, McCoy Tyner, Cedar Walton,…) et son ami le grand guitariste Mark Whitfield (Quincy Jones, Ray Charles, Herbie Hancock,…) se retrouvent dans un quartet européen inédit composé du  pianiste Olivier Truchot ( Scott Hamilton, Ralph Moore, Ivan Lins,…) et du bassiste patrick Maradan ( Keystone Big-Band, Quincy Jones, James Carter, Stochelo Rosenberg,…) Ce groupe de jazzmen chevronnés sera en tournée en Europe en mai 2022 pour le plus grand plaisir des amoureux du “son Blue Note” et du Jazz qui swing !

JAZZ-OLOGY 2022 Vendredi 3 juin 2022

photo du groupe
Ce groupe vocal nous vient droit de Californie. Plus exactement d’une université de la banlieue Est de San Francisco : Le Contra Costa College. Cet ensemble vocal dirigé par Stephanie Austin-Letson se situe dans la lignée de groupes comme Les Manhattan Transfert, Les Singers Unlimited ou les Doubles Six, avec des arrangements modernes et adaptés à leur configuration. Composé de six voix et d’une rythmique, ils viennent de sortir un nouveau CD, « All I Wanna Do » pour lequel les répétitions et une partie des enregistrements ont été effectués en distanciel : https://music.apple.com/us/album/all-i-wanna-do/1567532587 Dans la lignée de leur tournée en France de 2019, il seront à nouveau parmi nous en 2022.  

Amy by Romy, et les Blues Busters Vendredi 10 juin 2022

photo du groupe
Il y a 10 ans disparaissait Amy Winnehouse, diva de la soul au destin tragique. Ce concert est l’occasion de revisiter son répertoire, de ses débuts jazz à son album pop « Back to black », qui connaitra un succès phénoménal, mais entrainera aussi la chute de la chanteuse, prise dans le tourbillon du vedettariat et des grands concerts, loin des petites salles et des clubs de jazz où elle préférait se produire. La voix incroyable de Romina Stefanski vous fera voyager en histoires et en chansons dans la vie de Amy Winnehouse. Derrière elle, les Blues Busters, un orchestre aux sonorités à la fois suaves et puissantes, parfaitement adaptées au répertoire de l’une des plus formidables chanteuses de la période récente.

Les Reliques Stones Vendredi 17 juin 2022

photo du groupe
Avec les Reliques Stones, groupe créé en 2015, vous allez entrer dans l’univers du “plus grand groupe de rock du monde” . Sorte de conglomérat volcanique de plus ou moins jeunes  cailloux soumis à leurs icônes. Certains trempent dedans depuis des lustres et d’autres forcément ne pouvaient que les  rejoindre pour l’éruption fatale des Reliques Stones! Vous découvrirez ou plutôt redécouvrirez les morceaux qui, depuis près de 60 ans, écrivent l’histoire du rock. De “Start Me Up” à “Satisfaction”, Jean-Pierre (Chant), Jojo et Vince (Guitares), Yach (Basse), Alain (Harmonica,chant) et Jacky (Batterie) vous attendent pour vous faire partager leur passion. Let’s Rock ! Let’s Rolling !