Jazz club de Savoie - Un concert tous les vendredis à 21h

Programmation de la saison 2024-2025

RUBINHO ANTUNES et invités Vendredi 13 septembre 2024

photo du groupe
"Grammy Awards winner" Avec "Hermeto Pascoal Big Band" en 2018, trompettiste, arrangeur et compositeur de jazz brésilien, Rubinho Antunes a 24 ans de carrière. Avec de grandes performances sur la scène musicale brésilienne, Rubinho a déjà joué avec des artistes importants comme Mano Brown, Criolo, Ivete Sangalo, Roberta Campos, Marcos Vale, Filó Machado, Mônica Salmaso, Ivan Lins, Fabiana Cozza, Milton Nascimento, Lenine et Elza Soares , entre autres. Il a enregistré deux albums à son nom, "De Viterbo" (2006) et "Expeditions" (2018), a participé à plusieurs formations instrumentales, dans de grands groupes comme Hemeto Pascoal Big Band, Nelson Ayres Big Band, Banda Mantiqueira, Banda Savana, Orchestre de jazz scandinave brésilien, Banda Urbana, noneto Quebra Cuia. Il joue également dans des projet de jazz comme Ludere, Edu Ribeiro Quinteto, Grupo Pó de Café, et a agi en tant qu'arrangeur dans plusieurs situations, a écrit pour des groupes instrumentaux comme Nelson Ayres Big Band, Banda Mantiqueira et des artistes de grande portée populaire comme Mano Brown, Criolo, Ivete Sangalo, Raël. Rubinho invite pour ce concert exceptionnel ses amis et musiciens Alfio Origlio, pianiste à la carrière internationale, Marcel Bottaro, contrebassiste virtuose de Sao Paulo, Adriano Tenorio, percussioniste brésilien installé à Paris et Dan Dumon guitariste Grenoblois spécialiste de la musique Brésilienne. Rubinho nous présente de nombreuses compositions personnelles issues de ses albums, mais aussi quelques perles de grands compositeurs Brésiliens (Dori Caymmi, Edu Lobo...) et pour notre plus grand plaisir des titres d'Alfio Origlio.

Agua Fresca Vendredi 20 septembre 2024

photo du groupe
Fondé par le pianiste Jeff Bertoli, AGUA FRESCA, groupe au Style et compositions originales d'influence Européenne, Espagnole, Africaine et Latine enchaine les concerts depuis 10 ans dans les clubs et festivals de France, Suisse et Italie. 

Franck Avitabile : tribute to Michel Petrucciani Vendredi 27 septembre 2024

photo du groupe
 La vie et la carrière de Michel Petrucciani forcent tous les hommages. Cependant, les qualités de brio et de profondeur de sa musique si singulière ne rendent pas son interpréatipon facile. Franck Avitabile s’est montré capable d’aborder avec une puissance éclairée la thématique musicale piégeuse, plus savante qu’il n’y paraît, de Petruciani. Pour cela, il a su s’entourer à merveille et diriger ses musiciens sans complaisance, avec la bienveillance exigeante que Michel a toujours eu pour ses compagnons de scène ou de studio. Ainsi Fallot et Brachet swinguent avec l’efficacité souple et suave des mercenaires affectueux que furent Jackson et Gadd pour le compositeur de September Second ou Cantabile. Quant à Baptiste Herbin, il est ici peut-être plus magistral encore que dans les autres contextes où on l’a entendu exercer une virtuosité flamboyante qui nous laisse à chaque fois pantois.

Deux concerts : Mark Priore et Mohs Vendredi 4 octobre 2024

photo du groupe
Dans le cadre du festival "un meoment de jazz" et en partenariat avec l'APEJS, le Jazzclub vous offre deux concerts ce vendredi : Marc Priore et Mohs.  Mark Priore est l'un des talents les plus prometteurs de la scène jazz actuelle : pianiste virtuose à la créativité et à l'élégance déjà saluées par la critique pour tous ses projets en sideman, il cristallise une vraie curiosité auprès des professionnels avec ce premier projet en lead. Initio, son premier album, se présente ainsi comme un manifeste esthétique très fort dans lequel Mark Priore, accompagné par une rythmique de jeunes talents, expose ses influences, ses racines, mélange les styles et crée une ligne artistique bien singulière qui affirme avec détermination une direction. Très inspiré par la verve baroque de Haendel, le pianiste la mélange au jazz et à des références de l'anthologie de la formation jazz en trio.  A l’origine du groupe mohs il y a l'envie du trompettiste Zacharie Ksyk et du guitariste Erwan Valazza de créer leur propre univers musical. Pour ce faire, ils s’entourent des talentueux Gaspard Colin à la basse et Nathan Vandenbulcke à la batterie. Le quartet offre un savant mélange de jazz actuel, d’électronique et de musique improvisée aux influences teintées de folk et de minimalisme répétitif. Puisant son inspiration dans le vivant – le nom du groupe vient de l’échelle de Mohs, qui permet la classification des minéraux – la musique du quartet est un appel à la contemplation des forces qui nous entourent. Avec des textures envoûtantes et oniriques et des mélodies organiques, leur son planant invite à la rêverie et à l’évasion. Coup de cœur du tremplin Jazz Contreband 2019, mohs sort son premier album en novembre 2019. Le jeune quartet se produit sur de belles scènes, telles que le Cully Jazz Festival, l’AMR (Genève), le Brise Glace (Annecy) en première partie de Portico 4tet. Le groupe a également la chance de faire la première partie de Kenny Garrett lors du festival Jazz Contreband 2021 à Chateau Rouge (Annemasse). En 2022, le quartet est sélectionné par le festival Suisse Diagonales Jazz. Dans ce cadre, le groupe tourne dans les différentes régions linguistiques helvétiques et se produit notamment au Moods (Zurich), au BeJazz (Bern) ou encore à Jazz in Bess (Lugano) pour n’en citer que quelques-uns.

Olivier Truchot invite Jim Snidero Vendredi 11 octobre 2024

photo du groupe
Après avoir beaucoup tourné depuis 2005, le trio d'Olivier Truchot s'est fait une spécialité d'accompagner des grands musiciens : Walt Weiskopf, Marc Thomas, Géraldine Laurent, Celia Kameni, Rob Bonisolo,... Cette fois, c'est avec le grand altiste et pédagoguenew-yorkais Jim Snidero que nous aurons le plaisir de les entendre interpréter la musique est les arrangements de ce dernier.

Deux concerts : Prospectus et Sélène Saint Aimé Trio Vendredi 18 octobre 2024

photo du groupe
Cette semaine, toujours dans le cadre du festival "un moment de jazz" organisé par l'APEJS, le jazzclub vous offre deux concerts : Sélène Saint Aimé Trio et Prospectus.Prospectus forge un son à quatre voix, et met l’accent sur la liberté des discours qui se croisent et s’entremêlent. Résolument acoustique, leur musique est brute, spontanée, tellurique, s’appuyant sur des virtuosités languides et des superpositions de souffles tressés l’un sur l’autre. Les compositions, influencées par la scène free new yorkaise actuelle (Rob Brown, Chris Lightcap, Rob Mazurek) et les figures historiques de cette musique (Ornette Coleman, Keith Jarrett, Steve Lacy), sont tour à tour répétitives, épurées ou rugueuses, et laissent place à l’expressivité et au lyrisme des musicien.ne.s. Sélène Saint Aimé est une contrebassiste, chanteuse et compositrice française d’origine caribéenne et africaine. Elle a fait ses classes à New-York auprès de musiciens de renommée internationale comme Steve Coleman, Lonnie Plaxico, Ron Carter... Son identité musicale se développe au travers de voyages et rencontres. En 2020, elle sort son premier opus "Mare Undarum". Salué par la critique, cet album lui valut une Victoire du jazz 2021 dans la catégorie “Révélation”. Son deuxième album, "Potomitan" sorti en mars 2022 est déjà très apprécié par la presse internationale (n°4 The 10 Best Global Albums of 2022 - The Guardian). Sélène aime particulièrement accorder du temps à la recherche et à ses études musicales. Elle est actuellement compositrice associée à Tropiques Atrium Scène Nationale en Martinique, l’une des lauréates 2022 de la Villa Albertine à la Nouvelle- Orléans ainsi que l'une des lauréates 2023 de la Villa Ndar à Saint-Louis au Sénégal. Elle a aussi créé une association: Afropolis qui a pour objet de promouvoir et développer la pratique de nouvelle formes de musiques traditionnelles en Martinique.  

RMR Trio Vendredi 25 octobre 2024

photo du groupe
Le JAZZ et le BLUES sont très étroitement liés depuis le début de leur propre histoire. Dans cette formule sacrée Orgue Guitare Batterie , si bien illustrée par les Jimmy Smith et autres Kenny Burrell, le trio RMR explore dans le répertoire du JAZZ ce que le BLUES a inscrit et exprimé depuis le début et ce que le JAZZ a apporté au BLUES jusqu’à aujourd’hui. Un concert découverte de l’histoire du blues dans la musique de Jazz.

Oxley Meier Guitar Project Vendredi 1 novembre 2024

photo du groupe
Guitaristes exceptionnels et compositeurs très inspirés, Pete et Nick présentent une musique construite d'après leurs nombreux voyages. Un festival de guitares puisqu'ils se présentent sur scène non pas avec une ou deux guitares, mais avec, au mini, 4 chacun, cela va de la 6 cordes "nylon, à la 7, à la 12, frettée et fretless, sitare etc ...

Louis Winsberg « JALEO » Mercredi 6 novembre 2024

photo du groupe
Attention : concert hors abonnement. Tarif abonné : 12€, non-abonné : 18€. https://www.helloasso.com/associations/jazz-club-de-savoie/evenements/louis-winsberg. La création du projet JALEO a été le fruit d’une résidence d’artistes effectuée en mars/avril 2000 en collaboration avec la Scène Nationale de Valenciennes, « Le Phénix ». Ce travail s’est situé au terme d’une période d’une dizaine d’années, durant laquelle Louis Winsberg s’est enrichi d’une culture autre que celle du jazz, en étudiant le flamenco, ses rythmes, ses techniques et son esprit. Il a alors rencontré le milieu hispanique à Paris et effectué quelques voyages en Andalousie. Cette musique est la première qu’il ait entendue étant enfant, et a mûri en lui pendant toutes ces années, ressortant à un moment inattendu, avec une grande intensité, une réelle urgence. Louis Winsberg a dès lors utilisé des « compás » flamencos pour composer de la nouvelle musique. Ces dix années de maturation ont contribué à ancrer un vrai travail en profondeur qu’il qualifie de « greffe », par opposition à toutes les expériences de « mélange » qui restent souvent en surface. Ce travail, il le cultive depuis vingt ans aujourd'hui, ayant réalisé trois albums studio, plusieurs DVD en live et plusieurs teasers aussi. Jaleo a tourné dans le monde entier durant toutes ces années, réalisant des centaines de concerts en France, en Afrique, aux États-Unis, au Maghreb, en Espagne, en Norvège, en Corée, etc.

Philippe Soriano 5tet Vendredi 8 novembre 2024

photo du groupe
A la recherche constante de mouvement, de progression, le nouveau volet du projet en quintet de Philippe Soriano propose une musique qui cherche le plaisir de l’écoute et du jeu, à travers une écriture délicate, créative, et singulière. Pour l'accompagner dans ce nouveau quintet, des musiciens talentueux venus d'horizons différents, qui de par leurs parcours et leurs expériences artistiques, nourrissent et font grandir ce projet. Alfio Origlio (fender rhodes), Vincent Stephan (trompette, bugle), Pascal Billot (sax alto), et Zaza Desiderio (batterie), épaulent Philippe Soriano et font partie de cette nouvelle aventure. Lyrisme et densité définissent leur musique, qui présente un équilibre constant entre mélodie, rythme et harmonie. Une musique actuelle, ancrée dans son époque.

Tom Ollendorff & Fabrice Tarel Quartet Vendredi 15 novembre 2024

photo du groupe
Le guitariste britannique Tom Ollendorff est issu de cette nouvelle génération londonienne qui fait tant parler d'elle actuellement. Au delà d'un jeu sans faille, servi par une virtuosité peu commune, c'est un sens de l'équilibre et de l'esthétique constant qui marque à l'écoute de ce musicien. Chaque note, chaque phrase, s'intègre naturellement dans un propos soigneusement construit, en interaction constante avec ses partenaires. Parmi ses innombrables collaborations, on peut citer ses récentes tournées avec Aaron Parks, Ben Wendel et Ari Hoenig, des artistes ayant une influence majeure sur la scène jazz actuelle internationale. Le pianiste Fabrice Tarel se joint à lui. On le connait pour ses compositions riches et profondes, à l'univers singulier, et pour ses liens forts avec l'Angleterre, pays dans lequel il a vécu plusieurs années. Christophe Lincontang, contrebassiste d'expérience et Marc Michel, batteur parcourant inlassablement les scènes du monde entier, complètent ce quartet de haute volée.

Simon Torunczyk 4tet Vendredi 22 novembre 2024

photo du groupe
Né en 2002 à Paris, Simon Torunczyk commence l’étude de la contrebasse à 5 ans. Contrebassiste polyvalent, il suit parallèlement un cursus jazz et classique, jusqu’à intégrer le CNSM de Paris dans ces deux disciplines différentes. Il touche également à d’autres styles musicaux, en se produisant en tant que soliste au sein de l’Ensemble Intercontemporain, mais également en enregistrant un album de musique baroque, qui devrait sortir courant 2024. Passionné d’orchestre, il participe de 2017 à 2022 aux plus prestigieuses académies (Verbier, EUYO, Concertgebouw Young), jusqu’à intégrer en 2022 l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il crée son quartet pour lequel il compose une musique originale inspirée du jazz moderne, et regroupe autour de lui trois artistes aux univers et horizons différents, tous issus du Conservatoire de Paris : Jérémie Lucchese (saxophone), Thomas Gaucher (guitare électrique) et Paul Lefèvre (batterie). De par son par son parcours atypique, ses inspirations musicales sont diverses et variées ; il reste néanmoins très influencés par la scène new-yorkaise et nord-européenne actuelle. Ce projet se révèle au public à l’occasion du Prix David Ostromooukhov 2024, où il y remporte le premier prix.

Catali Antonini Vendredi 29 novembre 2024

photo du groupe
Pour son 7ème album en tant que leader, c’est en apnée, sur son palier de décompression personnel, que Catali Antonini nous invite à partager ses états d’âme et ses amours.Avec la connivence de Stéphane Pelegri, les compositions et les arrangements se sont organisés autour de sa voix, de ses textes et avec la complicité du bassiste Greg Théveniau et du batteur Hervé Humbert.Plus encline à chanter en italien et en anglais, c'est pourtant en français, sur un texte de Paul Verlaine mis en musique, qu'elle choisit d'exprimer sa passion pour la poésie et la mer avec son Océan sonore.Son actualité, c’est celle du monde.Avec Figli dell’Egeo en ouverture, Poseïdon est un préambule à l’évocation de la "Tragica Odissea" des migrants et Dienda, composition de Kenny Kirkland, sera l'écrin d'un texte abordant les droits des femmes en Namibie.Un certain romantisme et des souvenirs indélébiles ponctuent cette année des 13 lunes, Cerco, I don’t wanna lose you, qui marquent les parcours de la vie et les engagements aussi.De ses premières amours de la soul et du funk, elle garde l’énergie, des mélodies lyriques elle y pose ses paroles avec sa voix immédiatement reconnaissable, ses ponctuations et son art du scat qui lui sont si personnels.L’amour d’un jazz électrisant intemporel qui parle, qui pousse fort, elle le partage avec cette belle équipe de musiciens sensibles et inventifs. 

Manu Borghi Trio Vendredi 6 décembre 2024

photo du groupe
LE NOUVEAU TRIO GROOVY DU PIANISTE HISTORIQUE DE MAGMA ! Pendant que tous les lieux de spectacle du pays étaient fermés et que le coeur du monde de la culture battait au ralenti du fait de la pandémie de Covid-19, le pianiste de jazz Emmanuel Borghi en a profité pour prendre le temps de ressortir les embryons de compositions qu’il avait rangé dans ses placards depuis plusieurs années. Cela faisait longtemps que l’ancien claviériste de Magma avait orienté son travail autour de la recherche de nouvelles sonorités et couleurs harmoniques. Les confinements successifs lui ont donné l’occasion de peaufiner ces ébauches et, très vite, l’idée lui est venue de les expérimenter en live, au sein d’un groupe spécialement conçu pour jouer ce répertoire. L’immense talent des jeunes musiciens Ariel Tessier et Théo Girard autant que leur motivation de faire partie de cette aventure ont convaincu Emmanuel Borghi : un nouveau trio était né. A la base de ce projet, il y a le souhait du compositeur de travailler sur des techniques dodécaphoniques et de les adapter à la formule du trio. Ici, les thèmes sont des prétextes à l'improvisation et le résultat est un perpétuel renouvellement sur scène, les morceaux ne sonnant jamais tout à fait pareil. C’est également autour de ce postulat, de cette remise en question permanente et de ce refus de la redite qu’Emmanuel Borghi a souhaité œuvrer pour l’élaboration de ce magnifique disque que vous tenez actuellement entre vos mains. Tout au long des séances d’enregistrement, mains dans la main avec l’ingénieur du son que l’on ne présente plus, Philippe Tessier Ducros, le groupe a transformé l’essai, et de la plus belle des manières ! En live comme sur vos enceintes, le trio Borghi continuera toujours de s’amuser et ne cessera jamais de vous surprendre !

Bix or not to Bix : les femmes de Boris Vendredi 13 décembre 2024

photo du groupe
La soirée commence sur un air de jazz lors d’une surprise partie organisée chez les Vian. Nous sommes en 1938.C’est le début d’un récit raconté par les femmes qui ont partagé la vie de Boris Vian jusqu’en 1959. D’abord avec Monette avec qui il a été fiancé, puis avec Michelle sa première femme, et enfin avec Ursula sa seconde épouse. Nous croisons des noms célèbres de la littérature comme Rostand, Sartre, Beauvoir, Queneau, Prévert, mais aussi de la musique avec Yéhudi Menuhin, Louis Armstrong, Duke Ellington, Sydney Bechet, Miles Davis, Charlie Parker, les orchestres de Claude Abadie, Claude Luter ; ainsi que de la chanson avec Henri Salvador, Marcel Mouloudji, Juliette Gréco.Nous voyageons de Ville d’Avray à Angoulême, de Capbreton à Saint Tropez, sans oublier Paris et le quartierSaint Germain-des-Prés et les boîtes de jazz. La lecture faite par les comédiennes révèle l’œuvre et la vie de Boris Vian. Textes, poèmes et chansons complètent le récit. L’orchestre To Bix or not to Bix intervient toute la soirée en rendant hommage à son idole,Bix Beiderbecke, et nous fait revivre les folles soirées de Saint Germain-des-Prés.

Skokiaan Brass band Vendredi 20 décembre 2024

photo du groupe
Skokiaan Brass Band feat. Lisa Caldognetto, "Skoki Mama Tour" Après plus de dix ans d’existence, le Skokiaan Brass Band sort en novembre 2024 son deuxième album « Skoki Mama ». Une décennie de voyages, de rencontres et de collaborations artistiques en France, aux États-Unis et en Afrique de l’Ouest ont permis au groupe d’affirmer une identité musicale originale. Inspiré par les brass bands des second lines de La Nouvelle-Orléans, le Skokiaan BB mélange savamment funk, jazz et rythmes afro-caribéens, y ajoute quelques pincées de high life et d’afro beat du Golfe de Guinée et adore s’aventurer sur le territoire de la pop music. Portées par la bonne humeur et l’énergie communicative de ce collectif très soudé, toutes ces influences ont permis au Skokiaan Brass Band de forger un son unique voué à réchauffer et égayer notre époque. Accompagnée par la chanteuse Lisa Caldognetto, complice de longue date, le Skokiaan Brass Band viendra fêter la sortie de son nouvel album au Jazz Club de Savoie.

Septet du JazzClub et Jam session Vendredi 27 décembre 2024

photo du groupe
Attention : tarif unique à 10 euros pour les non-abonné-es. Entrée libre pour les abonné-es. Gratuit pour les participant-es à la jam. Pour terminer cette année 2024, nous vous proposons  un concert varié autour du Blues, du Swing, de la Bossa Nova, mais aussi de la musique Funky avec des thèmes composés par d’illustres musiciens ( Duke Ellington, Horace Silver, Thad Jones, Herbie Hancok, etc….), et interprétés par le Septet du Jazz Club. Nous terminerons cette soirée par une Jam où les musiciens et les musiciennes qui le souhaitent pourront rejoindre le groupe pour partager quelques standards. Détails sur l'organisation de la jam ici : https://www.facebook.com/jazzclubdesavoie

Jochen Pirling trio Vendredi 3 janvier 2025

photo du groupe
Le Jochen Pirling Trio est un trio jazz acoustique aux inspirations aussi diverses que leur répertoire. Ils évoluent sur le Bassin Chambérien depuis 5 ans et déversent sur la ville un torrent de Cool Jazz et de Swing. Tous les titres sont des compositions originales s’exprimant au travers du piano de Jochen Pirling dont il est le compositeur et interprète. Il est accompagné de Camille Virmoux à la contrebasse et Alexis Vineïs à la batterie. Ces talentueux « Jazzeux » vous proposent un style d’interprétation inédit, de compositions modernes brillantes de nostalgie. Ils sont de grands improvisateurs, vous garantissant un show à la fois intimiste et toujours différent.

3 for swing Vendredi 10 janvier 2025

photo du groupe
3 FOR SWING a été formé avec le projet de faire revivre la formule du légendaire trio de Nat « King » Cole. Immense pianiste et chanteur, emblématique du jazz de l’époque Swing, Nat King Cole a été l’initiateur du trio « à cordes » (Piano-Guitare-Contrebasse) formule qu’allaient reprendre Ray Charles, Oscar Peterson ou Ahmad Jamal. Pour rendre hommage à un tel musicien, Il fallait rassembler trois fortes personnalités dont un chanteur à la voix d’or. C’est la grande réussite de 3 FOR SWING, sans imitation ni plagiat, le trio propose un nouveau répertoire en se saisissant du modèle pour en restituer le swing, la musicalité, avec une fraîcheur et une énergie exceptionnelles.

Alfio Origlio Human flow Vendredi 17 janvier 2025

photo du groupe
Le pianiste et compositeur Alfio Origlio habitué des projets de création réunit avec Human flow trois artistes talentueux et inspirés : la jeune chanteuse et violoniste franco-éthiopienne Fleur Worku, Noé Reine guitariste virtuose et le batteur Zaza Desiderio qui allie puissance et subtilité. Human flow est l'illustration de la mise en commun des flux de ces quatre musiciens exceptionnels autour d'un jazz réinventé. Le répertoire rassemble des compositions originales d'Alfio Origlio, des textes de Fleur Worku et quelques pop songs revisitées. Human flow souffle un vent nouveau qui, tout en puisant dans les racines du jazz et des musiques improvisées, s'ouvre à un son de groupe pop. L'album Memories est en cours d'enregistrement et sortira courant 2024.

Eat That Chicken 5tet Vendredi 24 janvier 2025

photo du groupe
Eat That Chicken (ETC) est un quintet de jazz de la région Chambérienne. La musique proposée, exclusivement des compositions, est le fruit de la création de chaque musicien. Ici tout le monde amène sa pierre à l'édifice pour trouver l'unité dans le son. Intemporel, comme l'illustre la disparité des ages des membres du groupe, le jazz nous montre une nouvelle fois son universalité et sa force de rassemblement. Univers singulier qui traverse les époques pour nous exposer son point de vue, la musique de Eat That Chicken ne laisse pas indifférent. Eat That Chicken vient de sortir son tout premier disque éponyme en auto- production en Décembre 2023. Il est disponible à l'écoute sur toutes les plateformes de streaming.

Spicy Men Vendredi 31 janvier 2025

photo du groupe
Véritables spécialistes du Jazz New Orléans, ces 4 drôles de SPICY MEN pimenteront vos oreilles de leur musique festive et communicative. Ce style déjà centenaire est issu de diverses influences : du blues et du ragtime, mais aussi des saveurs épicées de Louisiane aux accents caribéens, et de tout ce que ramène le Mississipi de son long parcours au travers des États-Unis. C’est une musique qui rassemble et réunit les gens, un jazz qui pourrait se définir comme une musique traditionnelle, accompagnant tous les évènement de la vie, de la naissance jusqu’à la dernière demeure. Elle rythme aussi la fête du Mardi Gras et du Carnaval lors des cortèges de personnes munies d’ombrelles ou de mouchoirs blancs, dansant et chantant derrière les musiciens qui viennent se joindre et grossir les rangs de la déambulation en mode « second line » dans les rues de la Nouvelle Orléans. Rues mondialement connues comme Basin street ou Bourbon street souvent citées dans les titres des morceaux joués. Avec leur bonne humeur les SPICY MEN joueront, improviseront et chanteront sur des standards revisités de Louis Armstrong à Sidney Bechet, et bien d’autres arrangements beaucoup plus chaloupés. Sourire et convivialité assurés, munis de leurs instruments aussi traditionnels qu’atypiques.

Soul Cages Vendredi 7 février 2025

photo du groupe
Yannick Robert est un des musiciens les plus prolifiques en terme de projets : qu’ils soient Jazz ou Fusion, Blues ou Celtique, ce guitariste à la technique aux doigts inimitable (Guitar & Bass) vient cette fois nous présenter son SOUL CAGES TRIO consacré à une revisite à sa manière des compositions de STING ! Il s’adjoint pour ce faire le concours de deux musiciens d’exception, le batteur Cédric Affre (Demi Evans, Pierre-jean Gaucher, etc..) et le bassiste Gilles Coquard (Antoine Hervé, Jean-pierre Como, Captain Mercier, etc…) Grooves, mélodies et improvisations débridées y côtoient les climats les plus envoutants, et font de ce projet artistique un moment de partage ludique et festif.

Green blues Vendredi 14 février 2025

photo du groupe
Rencontre improbable entre 2 musiciens de culture différente, animés par la passion pour la musique Blues, Folk.Ensemble, ils forment un duo complice et détonnantTim O’connor, guitariste, chanteur irlandaisBruno Hole, Harmoniciste français

Harlem Swing Orchestra Vendredi 21 février 2025

photo du groupe
Sept musiciens, cinglés de la musique jouée au Cotton Club de New York par Duke Ellington et Cab Calloway, ont décidé de créer le "Harlem Swing Orchestra", un Orchestre qui célèbre le Jazz, l'Elégance et la Folie qui régnaient dans le Harlem des années 1930 à 1940. A la contrebasse, André Wentzo, dont le livre "Duke Ellington, Le plus grand compositeur et chef d'orchestre de Jazz", premier Dictionnaire sur le Duke, a été primé "Livre de Jazz de l'Année" par le Hot Club de France en 2024.

Jeremy Bruger 4tet Vendredi 28 février 2025

photo du groupe
"Au fil des ans, le pianiste compositeur Jérémy Bruger s’est forgé une solide réputation, en particulier sur Paris, lors de nombreux concerts très appréciés, et grâce aux trois albums en trio qu’il a déjà à son actif, dont les titres parlent d’eux-mêmes : « Jubilation » (2013), « Reflections » (2016) et « Moods » (2020), et qui reçut par ailleurs un excellent accueil, un florilège d’humeurs exquis fait de compositions et de reprises de standards. L’occasion pour lui de montrer son grand talent de musicien et la richesse de son écriture, pour un jazz au ton moderne et rafraichissant. Nous retrouvons toutes ces qualités dans « Pathways », son nouveau disque en quartet paru sur We See Music, où il s’est entouré d’acteurs vifs de la nouvelle vague jazz, qui se trouvent bien souvent engagés dans d’intéressants projets en parallèle et sont eux aussi très actifs sur les scènes parisiennes, et même au-delà ! Il y a donc autour de lui Thomas Gaucher à la guitare, Cyril Drapé à la contrebasse et Malte Arndal à la batterie. Autant dire que nous avons là un groupe musclé, perfectionniste et bourré d’idées, qui n’a rien à envier aux combos hype de la Big Apple !" Dom Imonk

Petite Lucette Vendredi 7 mars 2025

photo du groupe
Petite Lucette nous donne une musique qui secoue le sec en nous, arrose les colères endormies et incendie nos tristesses. Ce sont cinq musicien·ne·s virtuoses de la chute, qui font naître de leur rythmicité intense les joies de surgissements vifs. Grâce à un instrumentarium évolutif, qui joue à confondre et affirmer les timbres, ils déploient de puissantes polyrythmies au service de compositions narratives, précises et libres. Leur présence vivante arrache les portes et défait les formes, laissant entrer un frisson de free, un souffle de silence, dans l'épaisseur bariolée d'un jazz touché de monde et de présent, vibrant dans la sincérité de l'improvisation et le goût du jeu collectif.

Jean-Pierre Como Infinite II Vendredi 14 mars 2025

photo du groupe
INFINITE est un projet fondé sur l'interaction musicale, la force de la composition, le bonheur de jouer ensemble. Le pianiste et compositeur Jean-Pierre Como, récompensé du Grand Prix du Jazz Sacem 2023, mène cette aventure musicale depuis plusieurs années avec Christophe Panzani, saxophone, Rémi Vignolo, batterie et Bruno Schorp, contrebasse. Unis par une complicité alchimique, ce quartet est une pépite qui réveille en nous quelque chose de profond, d’intime et de puissant. On est happé par la beauté des thèmes, le lyrisme des chorus, la qualité des interactions télépathiques. Une aventure CHOC pour la rédaction de Jazz Magazine qui estime qu’Infinite « est porté par un indéniable pouvoir évocateur, et on ne peut s’empêcher de penser au dernier quartet de Wayne Shorter, par son esprit habité, sa densité, son inventivité » Un groupe en or et un concert à ne pas manquer, à l’occasion de la sortie de l’album Infinite Volume II !